Results for 'A. Le Moine'

1000+ found
Order:
  1. Les moines d'Orient, tome I: Culture ou sainteté, introduction au monachisme oriental, tome II: Les moines de la région de Constantinople.A. Festugière - 1961 - Les Etudes Philosophiques 16 (4):450-451.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  6
    Christine Planté (dir.), Femmes poètes du xixe siècle : Une anthologie.Fabienne Moine - 2010 - Clio 32.
    « Les choses ont décidément changé en dix ans, les transformations du présent amènent à relire les textes passés, et la poésie française n’apparaît plus comme un grand désert de femmes. Il faut s’en réjouir » (p. 12). C’est avec ce commentaire enthousiaste que Christine Planté clôt l’avant-propos à la deuxième édition de l’anthologie qu’elle dirige, Femmes poètes du xixe siècle. Si l’édition de 1998 permit de faire découvrir une poésie de femmes que le lecteur ignorait, la nouvelle édition de...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  4
    Doctrine de la non-dualité (advaita-vâda) et christianisme: jalons pour un accord doctrinal entre l'Église et le Vedânta.Moine D'Occident - 1982 - Paris: Éditions Dervy.
    Dans cet ouvrage rare et magistral, l’auteur, qui est un contemplatif cistercien, livre le fruit de quarante années de réflexion. Il s’appuie, du côté de l’Occident, sur les Pères et Docteurs de l’église les plus autorisés, tel saint Thomas, et, du côté de l’Orient, sur les maîtres révérés, comme Cankara et Ramakrishna. Le sous-titre de l’ouvrage dit bien le but de l’auteur : après avoir étudié le non-dualisme hindou – l’homme doit réaliser sa vraie nature par la compréhension intime qu’il (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  4
    Le Poète Évêque, Le Moine, Le Financier et L’Académicien.Nicolas Schapira - 2007 - Revue de Synthèse 128 (1-2):141-164.
    Cet article s'attache à comprendre ensemble plusieurs types d'épistolarité du xvne siècle étudiés d'ordinaire séparément: des lettres d'affaires, des lettres de dévotion, des lettres « littéraires »,échangées par un réseau d'amis. Observer ces lettres comme des objets mis en jeu dans le monde social selon diverses modalités de publication - dont la moindre n'est pas la circulation manuscrite - permet de saisir une politique de l'écriture épistolaire qui passe, pour tous les scripteurs, par un effort pour faire reconnaître leur capacité (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  22
    Les clauses financières des traités de 189 et de 188.Georges Le Rider - 1992 - Bulletin de Correspondance Hellénique 116 (1):267-277.
    Dans les traités conclus avec les Étoliens en 189 et avec Antiochos III en 188, les Romains exigent d'être payés en monnaies d'argent d'aussi bonne qualité que la monnaie d'Athènes, universellement connue. La quantité de métal monnayé est également précisée, dans le premier traité en talents euboïques, dans le second en talents de 80 livres romaines, qui sont des unités équivalentes. Les Romains réclament expressément d'être payés, pour tout ou du moins une large part de l'indemnité, non en monnaies d'or (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  6. Âme et esprit dans le compendium philosophique de Pedro Gomez (1595) et ses échos éventuels chez les moines zen de la région de Nagasaki.Frédéric Girard - 2019 - In Pierre Bonneels & Baudouin Decharneux (eds.), Philosophie de la religion et spiritualité japonaise. Paris: Classiques Garnier.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  18
    Le Jansénisme : une réalité politique et un enjeu de pouvoirs.Michel Le Guern - 2003 - Recherches de Science Religieuse 3 (3):461-488.
    Le Jansénisme c’est d’abord un mot, une idée et une réalité. Ce sont aussi des personnages, hommes et femmes, qui au XVIIe et au XVIIIe siècles ont joué une incarnation qui n’était pas que religieuse ou théologique, malgré le primat de celle-ci. Le tableau historique que propose M. Le Guern est aussi l’analyse des positions et réactions des principaux acteurs, de Richelieu et Saint-Cyran à Antoine Arnaud, de Nicolas Pavillon et le Formulaire, jusqu’à Quesnel et la reprise des hostilités après (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  9
    Le commun le moins commun.Jean-Luc Nancy - 2010 - Actuel Marx 48 (2):55-59.
    The Common that is Least Common. It is not a mere accident if the notion of The Common designates both what is shared by several and something which is banal or trivial. Nothing is more shared than that which is most ordinary. The consequence is that the representations of a « Communism » -even if we leave aside the reference to the various regimes which appropriated the idea of « communism »- are so easily charged with the mistrust which is (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  18
    Une copie de la chronique de Georges le Moine conservée à la bibliothèque de Patmos.J. Bidez - 1898 - Byzantinische Zeitschrift 7 (2).
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  22
    Le modèle économique des jeux vidéo, un colosse en péril.Alain le Diberder - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 62 (1):, [ p.].
    L’économie des jeux vidéo s’est progressivement développée autour d’une forme canonique qui a culminé dans les années 2000 : la commercialisation de jeux coûteux, dits « AAA », vendus en boîte dans des magasins, et appuyés par de lourdes campagnes de promotion. Ce modèle a non seulement représenté la grande majorité des ventes, mais il a aussi dicté les stratégies industrielles et façonné les mentalités professionnelles des salariés du secteur. Depuis quelques années, ce modèle est désormais en crise, crise sanctionnée (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  2
    Le hasard et le mort.Gérard Lépinois - 2011 - Le Revest-les-Eaux: Les Cahiers de l'égaré.
    Un coup de dés jamais n'abolira le hasard, mais il suffit d'un seul pour le faire exister. Pour faire exister quoi, au juste? Certainement pas, hypostasiés, le hasard ou la fortune. Et si ce qu'on appelle hasard était coextensif aux innombrables coups de dés qui en relèvent? Y a-t-il d'abord, dans l'existence très en général, autre chose que des coups de dés (même s'ils se passent de dés et ne prennent pas forcément la forme de coups)? Localement, il semble bien (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  8
    Les aventures de la vérité: peinture et philosophie, un récit.Bernard-Henri Lévy - 2013 - [Saint-Paul-de-Vence]: Fondation Maeght.
    Tout est parti d'une demande d'Olivier Kaeppelin, directeur de la Fondation Maeght, chargeant Bernard-Henri Levy de penser la grande exposition de l'été 2013, à la Fondation. Un thème : les rapports de la peinture et de la philosophie. Un principe : traiter à égalité, et faire dialoguer autour de cette thématique, les maîtres de l'art ancien, moderne et contemporain. Un fil directeur : une sorte de "grand récit", découpé en six stations, où l'on voit la philosophie censurer, ou réhabiliter, ou (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  5
    Apologétique et raison dans les Pensées de Pascal.Hélène Bouchilloux - 1995 - [Paris]: Klincksieck.
    Les Pensees de Pascal ne posent pas seulement des problemes d'etablissement du texte, de datation et de classement des fragments qui les composent; elles posent au philosophe le probleme de leur sens. cet ouvrage recuse les interpretations qui, reduisant les Penseesa la perspective apologetique, achoppent inevitablement sur le caractere delibere du desordre, l'elargissement du propos, la multiplication des protagonistes. Car on peut resoudre cette triple difficulte sans amputer le texte, pourvu qu'on decele derriere le discours de la preuve, proprement apologetique, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  14
    Spinoza: les deux voies du salut.Hélène Bouchilloux - 2018 - Paris: L'Harmattan.
    Spinoza est-il un adversaire de la religion? Rien n'est moins sûr. Dès la correspondance avec Guillaume de Blyenbergh, il admet l'existence de deux voies de salut hétérogènes : par la philosophie et par la religion, par l'intelligence et par la charité. Y a-t-il là quelque incohérence? Rien n'est moins sûr. Il s'agit dans cet essai de montrer pourquoi et comment coexistent ces deux voies de salut hétérogènes. Par là même, Spinoza s'avérera unique, un hapax dans la constellation des grands philosophes (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  10
    Le pluralisme des valeurs: entre particulier et universel.Anne-Marie Dillens & Hélé Béji (eds.) - 2003 - Bruxelles: Publications des Facultés universitaires Saint-Louis.
    A reléguer les valeurs dans la sphère exclusive du privé, le risque est grand de les enfermer dans leur particularité, de leur permettre d’occuper ou prétendre occuper la place de l’universel sans aucune forme de confrontation et de gommer leur pluralité. A les relativiser purement et simplement, le risque n’est pas moins grand de voir la place de l’universel envahie, non par une quelconque valeur particulière, mais par ce qui se veut la mesure publique de toute qualité et appréciation aujourd’hui (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  3
    Kierkegaard et la fiction du christianisme dans les Miettes philosophiques.Hélène Bouchilloux - 2014 - Paris: Hermann.
    Soren Kierkegaard a publié les Miettes philosophiques ou Une miette de philosophie à l’âge de 31 ans. Cette brochure n’est rien de moins qu’une réplique à l’Encyclopédie des sciences philosophiques de Hegel. C’est à partir de la mise en contraste de deux paradigmes, paradigme socratique et paradigme christique, ou à partir d’une fiction du christianisme, que se déploie cette réplique dont toute l’ampleur apparaît dans l’Interlude intercalé entre les deux derniers chapitres : placé sous la bannière de Leibniz, ce morceau (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  38
    Antioch A. J. Festugière: Antioche païenne et chrétienne: Libanius, Chrysostome et les moines de Syrie. (Bibliothèque des Écoles Françaises d'Athènes et de Rome, fasc. 194.) Pp. 540. Paris: de Boccard, 1959. Stiff paper, 35 fr. [REVIEW]H. Chadwick - 1961 - The Classical Review 11 (01):70-71.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. La t'che actuelle de la philosophie . VIIIe Congrès international de philosophie à Prague.Edmund Husserl, Rozenn-maï Le Goff, Frédéric Barriera, Vincent Haubtmann & Marc B. de Launay - 1993 - Revue de Métaphysique et de Morale 98 (3):291-329.
    Au début du mois d'août 1934, Husserl fut invité par Emanuel Radl à prendre part au huitième Congrès international de philosophie qui devait se tenir à Prague du 2 au 7 septembre de la même année. La situation politique allemande interdisait que Husserl et d'autres philosophes se rendissent à l'étranger, aussi Radl demanda-t-il à Husserl de lui envoyer une communication épistolaire destinée à être lue lors des débats. Husserl rédigea donc une lettre, la « Lettre pragoise » — qu'on lut (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  4
    Vladimir Jankélévitch.Françoise Schwab, Pierre-Alban Gutkin-Guinfolleau, Jean-François Rey & Vladimir Jankélévitch (eds.) - 2023 - Paris: Éditions de L'Herne.
    Nul besoin de caution pour s'intéresser à l'oeuvre monumentale de Vladimir Jankélévitch qui traverse de bout en bout le XXe siècle. Philosophe, écrivain, pianiste, musicologue, résistant, témoin et victime d'une guerre qui a "coupé sa vie en deux", infatigable marcheur de la gauche, professeur en Sorbonne... C'est tout cela que fut Vladimir Jankélévitch. Les visages de l'homme sont multiples et ce Cahier, à partir de conférences et d'articles désormais introuvables (sur la musique, la religion et son judaïsme), de documents historiques (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  13
    Appels de Jacques Derrida.Danielle Cohen-Lévinas & Ginette Michaud (eds.) - 2014 - Paris: Hermann Éditeurs.
    Autour de la grande conference de Jacques Derrida, intitulee Justices, prononcee en 2003 et demeuree inedite en francais a ce jour, cet ouvrage collectif convoque certains des meilleurs specialistes de son oeuvre. Il s'agit moins ici de commemorer ou de dresser un etat des lieux que de penser, a partir de Derrida et avec lui, ce qui vient et de repondre a l'appel, aux appels pluriels qui resonnent dans son travail philosophique. Sont ainsi examines les principaux legs de sa pensee (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  7
    Lire dans la gueule du loup: essai sur une zone à défendre, la littérature.Hélène Merlin-Kajman - 2016 - [Paris]: Gallimard.
    Que serait la littérature sans l'apprentissage premier des histoires que les parents lisent aux enfants, avant que ceux-ci ne deviennent capables de lire seuls à leur tour? La littérature est d'abord une histoire de transmission et de réception qui, tel un objet transitionnel, permet à chacun d'apprendre où passe la frontière entre l'univers intime et le monde réel et extérieur. Parler de la littérature, c'est défendre une zone mise en danger : celle de sa transmission. Au diagnostic, aujourd'hui banal, d'une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  97
    L'autonomie, illusion ou projet de société?Ronan Le Coadic - 2006 - Cahiers Internationaux de Sociologie 2 (2):317-340.
    Selon une analyse très répandue aujourd'hui, la société contemporaine serait caractérisée par une vaste autonomie des acteurs ; pourtant, ce n'est pas parce que l'hétéronomie autoritaire a régressé au cours des dernières décennies que toute forme d'hétéronomie a disparu, ni que l'autonomie s'étend automatiquement à toute la société. Les domaines dans lesquels le terme « autonomie » est actuellement d'usage courant sont multiples et les acceptions scientifiques du concept fort diverses ; est-ce à dire qu'un même mot est employé pour (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  23.  9
    The wall of benevolence and the vault of justice: two forms of social links according to David Hume.Éléonore Le Jallé - 2020 - Astérion 22.
    En partant d’une métaphore que l’on trouve dans le troisième appendice de l’Enquête sur les principes de la morale de David Hume, je compare les modalités du lien social correspondant respectivement aux « vertus naturelles » (bienveillance) et aux « vertus artificielles » (justice) qu’il détermine, en présentant les grandes notions humiennes s’y rapportant (sympathie, convention) et en confrontant Hume à deux philosophes contemporains qui, sur ces questions, font référence à sa pensée (David Lewis sur la convention, John Rawls sur (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. Un modele axiologique de l'intentionnalité?Samuel Le Quitte - 2010 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique 6:192-212.
    Introduction Nous aborderons ici le problème de l?intentionnalité des sentiments et du statut de leurs corrélats, les valeurs. La thèse « standard » en la matière, que l?on trouve aussi bien chez Brentano que chez Husserl, avec néanmoins des nuances significatives sur lesquelles nous aurons à revenir, veut que ces actes de l?affectivité s?édifient sur la base des représentations, considérées comme les conditions de l?apparaître en général. Pour Brentano, tout acte psychique est ou suppose une représentation comme rapport à un (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  25.  23
    Incarcérer un mineur : de la personnalité de l'adolescent aux enjeux identitaires des magistrats.Léonore Le Caisne - 2008 - Cahiers Internationaux de Sociologie 124 (1):103.
    Un travail de terrain ethnographique dans un grand tribunal pour enfants de la région parisienne sur la décision d’incarcérer des mineurs, fait apparaître l’utilisation de critères stricts qui réduit considérablement la prise en compte de la personnalité et de l’histoire des jeunes infracteurs placés en détention provisoire. Ainsi débarrassée de l’adolescent, la décision d’incarcération devient facilement l’objet de positionnements identitaires des magistrats. Derrière les motivations officielles se cachent en effet toujours des motifs d’ordre relationnel, des défenses de position et d’identité (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  9
    Le Suranné Dans L’Art: Immanence et Nostalgie.Evanghélos A. Moutsopoulos - 1998 - The Paideia Archive: Twentieth World Congress of Philosophy 1:123-126.
    La catégorie du suranné, appliquée à l’objet esthétique, notamment au produit de l’activité artistique, désigne une mesure, un kairos, qui se situe entre l’ancien qui ne s’érige pas encore en classique et le contemporain qui n’est pas encore jugé démodé. Il qualifie tout objet esthétique en passe d’acquérir une valeur d’ancienneté sans pour autant s’affirmer comme universellement acceptable et sans s’imposer impérativement. Il ne détermine ni ce qui a vieilli ni ce que l’on qualifierait de vieillot; il dénote, plus particulièrement, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  32
    La tâche actuelle de la philosophie (1934). VIII e Congrès international de philosophie à Prague.Edmund Husserl, Rozenn-Maï Le Goff, Frédéric Barriera, Vincent Haubtmann & Marc B. De Launay - 1993 - Revue de Métaphysique et de Morale 98 (3):291 - 329.
    Au début du mois d'août 1934, Husserl fut invité par Emanuel Radl à prendre part au huitième Congrès international de philosophie qui devait se tenir à Prague du 2 au 7 septembre de la même année. La situation politique allemande interdisait que Husserl et d'autres philosophes se rendissent à l'étranger, aussi Radl demanda-t-il à Husserl de lui envoyer une communication épistolaire destinée à être lue lors des débats. Husserl rédigea donc une lettre, la « Lettre pragoise » — qu'on lut (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. El ministerio petrino y/o papado en la Ut unum sint y desde la eclesiología sistemática.(I) La «propuesta» sobre'lo esencial'y la'forma de ejercicio'del ministerio del Papa en el contexto eclesiologico y ecumenico de la enciclica «ut unum sint».A. Anton - 1998 - Gregorianum 79 (3):503-542.
    Comme le disent le titre et le sous-titre de l'article, l'auteur centre son attention sur la «proposition» faite par l'encyclique Ut Unum Sint aux responsables d'Eglises et aux théologiens, d'approfondir, en dialogue avec le successeur de Pierre, la distinction entre la «substance» du ministère de Pierre et les «formes d'exercice» qu'il pourrait prendre en fonction de la «nouvelle situation». L'article ne se propose pas de faire un commentaire, encore moins d'analyser en détails, le contenu doctrinal de l'encyclique; il se contente (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. El ministerio petrino y/o papado en la Ut unum sint y desde la eclesiología sistemática.(II). Distinción entre'esencia'y'forma de ejercicio'del ministerio del Papa segun las coordenadas de método en la Ut unum sint y desde la eclesiología sistemática.A. Anton - 1998 - Gregorianum 79 (4):645-686.
    Comme le disent le titre et le sous-titre de l'article, l'auteur centre son attention sur la «proposition» faite par l'encyclique Ut Unum Sint aux responsables d'Eglises et aux théologiens, d'approfondir, en dialogue avec le successeur de Pierre, la distinction entre la «substance» du ministère de Pierre et les «formes d'exercice» qu'il pourrait prendre en fonction de la «nouvelle situation». L'article ne se propose pas de faire un commentaire, encore moins d'analyser en détails, le contenu doctrinal de l'encyclique; il se contente (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  8
    Le passage de témoin: une philosophie du témoignage.Jean-Philippe Pierron - 2006 - Paris: Les éditions du Cerf.
    Ecce homo, voici l'homme, voici le témoin, le médiateur privilégié et pourtant si fragile de la vérité. Car de quelle vérité le témoin est-il médiateur? Il pourrait bien s'agir d'une vérité flatteuse pour l'émotion mais sans doute bien moins pour la raison. La tentation esthétique conduit souvent à enjoliver la réalité et à tomber dans l'apologie ou l'hagiographie. Sans compter le faux témoignage ou le contre-témoignage. Fragile est donc le témoin et d'autant plus fragile est sa vérité - toujours noué (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  4
    Gaston Bachelard: l'intuition de l'instant au risque des neurosciences.Michèle Pichon - 2012 - Paris: L'Harmattan.
    Un large public apprécie en Gaston Bachelard le philosophe de la rêverie poétique et l'épistémologue. Ses oeuvres consacrées à la question du temps sont moins connues. Cet ouvrage se propose de montrer en quoi les données actuelles des neurosciences apportent un éclairage nouveau à cette réflexion. Nombre d'hypothèses formulées en neurobiologie et en neuroesthétique renforce la thèse bachelardienne de la discontinuité du temps vécu et la conception qu'avait le philosophe de "l'instant poétique".
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  3
    Les témoins devant la justice: une histoire des statuts et des comportements.Benoît Garnot (ed.) - 2003 - Rennes: Presses universitaires de Rennes.
    Cet ouvrage apporte des informations multiples et renouvelées sur un sujet qui n'a encore été que très peu abordé par les spécialistes de l'histoire de la justice et de la criminalité : les rapports entre témoins et justice au cours de l'histoire. Il le fait dans des perspectives diachroniques et comparatives, qui ne constituent pas la moindre de ses originalités. Deux chapitres introductifs présentent la preuve testimoniale à travers les siècles. Le corps du livre comprend trente-deux chapitres, répartis en trois (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. circonstances concrètes le travail de la poésie claudélienne dans la pensée ecclésiastique. Claudel les entretient tous d'une Bible moins savante que priante. Nous n'entrons pas seulement dans les coulisses des retraites spirituelles de l'écrivain ou de ses rapports avec les institutions religieuses; nous assistons à la genèse.L. Fraisse - 2006 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 86 (3-4):571.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  10
    Un pionnier, Dom Lambert Beauduin.A. Haquin - 2002 - Revue Théologique de Louvain 33 (4):546-554.
    Sur base de toutes les archives actuellement disponibles, la biographie complète de Dom L. Beauduin. Liturgie et unité des chrétiens, 2 vol., Louvain-la-Neuve et Chevetogne, 2001, 1612 p.) dévoile la riche personnalité et les multiples facettes de l’action du « pionnier » que fut le fondateur du Monastère d’Amay-Chevetogne. La condamnation et l’éloignement n’ont pas altéré la fidélité du chrétien, du prêtre et du moine qui a contribué de manière significative au renouvellement de la vie des communautés chrétiennes et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  16
    Le futur passé: contribution à la sémantique des temps historiques.Reinhart Koselleck - 2016 - Paris: Éditions EHESS. Edited by Jochen Hoock, Marie-Claire Hoock & Sabina Loriga.
    Les essais réunis dans Le futur passé proposent des réflexions précieuses et peut-être plus libres que celles d'autres ouvrages de Koselleck, tout du moins en ce qui concerne trois sujets : l'histoire conceptuelle, la théorie de la modernité et la théorie des temps historiques. " Les analyses sémantiques présentées ici ne portent pas essentiellement sur l'histoire de la langue ", précise l'auteur. " Elles s'attachent à la structure linguistique des expériences temporelles, là où celles-ci sont ancrées dans la réalité passée. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  36. Skeptizismus und die ewigen Wahrheiten bei Descartes.Robert A. Imlay - 1991 - Studia Leibnitiana 23 (2):185-194.
    J'essaie de montrer que Descartes a mal interprété sa propre doctrine de la creation divine des vérités éternelles. Par conséquent il se croit obligé de ne concéder aux vérités eternelle qui ne touchent pas à la toute-puissance de Dieu qu'une nécessité qui depend en quelque sorte de l'esprit humain. D'ou une distinction entre celles-ci et des verités éternelles qui peuvent à juste titre réclamer une indépendance absolue devient pour le moins attirante, même si une telle distinction n'est guére compatible avec (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. Over den oorsprong Van het woord.J. A. J. Peters - 1951 - Tijdschrift Voor Filosofie 13 (2):163-208.
    La parole est l'entre-deux qui sépare et unit moi et le monde, moi et toi, moi et moi-même. On se demande quelle est la relation entre moi et ma parole, si la parole découle de l'essence même de mon être. Une analyse phénoménologique, qui partirait du dialogue comme d'un donné indubitable, ne suffit pas tout à fait, puisqu'il il s'agit d'un sens éventuel du dialogue pour le tout de mon être. Il faut donc aborder la question d'un point de vue (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  16
    Higher needs and personality.A. H. Maslow - 1951 - Dialectica 5 (3‐4):257-265.
    RésuméDans une importante série de publications, et dans un ouvrage sous presse intituléThe instinctoid nature of basic needs, le Dr Maslow à développé une théorie de la motivation dont le présent article résume à grands traits ľune des thèses principales. – Contrairement à la tendance essentielle de la Psychologie américaine, qui est ?expliquer ľaction humaine à partir ?un très petit nombre de besoins purement physiologiques , ľauteur pense qu'il est indispensable de faire place à des besoins ?un ordre plus relevé. (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  31
    Angiosperm phylogeny, floral morphology and pollination ecology.A. D. J. Meeuse - 1972 - Acta Biotheoretica 21 (3-4):145-166.
    The different aspects of floral evolution—Angiosperm descent, floral morphology and pollination ecology—are discussed on the basis of the anthocorm theory of the angiospermous flower. Opposed ideas are critically compared and rejected mainly on account of several inconsistencies and flaws in old floral concepts. Floral evolution passed from a very early phase of dicliny, anemophily and aphananthy of the anthocorm to a phase of incipient entomophily soon associated with a partial sex reversal within the anthocorm. This second phase culminated in the (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  40. Préface à "La diffusion de la Covid-19 - Que peuvent les modèles ?".Franck Varenne - 2020 - In Juliette Rouchier & Victorien Barbet (eds.), La diffusion de la Covid-19. Paris: pp. 3-10.
    Voilà un livre comme on pouvait l’espérer. Centré sur la Covid-19 et sur sa diffusion, il s’installe au cœur de questions brûlantes, encore urgentes pour tout un chacun, mais il garde aussi la tête froide, prend du recul, informe, enseigne et questionne, qui plus est de façon pédagogique. Davantage : au-delà du bilan critique, il propose des perspectives inédites, voire quelques suggestions solides. Il nous donne à réfléchir sur des chemins moins balisés. À le lire, on comprendra, par l’exemple, pourquoi (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  8
    Visages du dharma.Silvia D'Intino & Christèle Barois (eds.) - 2023 - [Paris]: Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales.
    Parmi les 'but de l'homme' (puruṣārtha) qui orientent la vie humaine dans le monde indien, le dharma occupe une position très élevée, au-dessus de 'l'intérêt' (artha) et du 'désir' (kāma), respectivement la sphère du pouvoir (politique, économique, social) et celle de l'amour (y compris les passions et les plaisirs de la vie). Enfin, le dharma englobe le quatrième et ultime but de l'homme, la 'délivrance' (moksa). Le caractère normatif du dharma fixe la place de chacun dans la société, par l'exercice (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  1
    Le vampirisme des entreprises camerounaises: un frein à l'émergence.Fonkika Dinven Verla - 2015 - Paris: L'Harmattan.
    On pouvait croire que le vampirisme des entreprises camerounaises se limitait aux seules activités économiques ou à leur rapport avec l'Etat, mais, en réalité, elles vont plus loin, jusqu'à aspirer la richesse des populations qui sont expropriées de leurs terres et de leurs ressources. Quand bien même ces populations sont embauchées dans ces entreprises, elles sont traitées avec mépris et perçoivent des salaires dérisoires. Le compte-rendu des ressources exploitées est falsifié, les engagements vis-à-vis de ces populations par rapport à leurs (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  6
    Les scènes de la vérité: Michel Foucault et le théâtre.Arianna Sforzini - 2017 - Lormont: Le Bord de l'eau.
    Le théâtre dans l'oeuvre et la pensée de Foucault, ce n'est ni une simple métaphore pour caractériser des événements de sens ou des ruptures pratiques, ni un concept esthétisant qui dédoublerait l'idée de vérité pour la vider de ses prétentions épistémologiques, ni un réservoir d'exemples colorés pour illustrer des expériences historiques. Le théâtre, c'est un opérateur philosophique, une manière de penser autrement. Cet ouvrage montre à quel point, au fil des récits de Foucault, la vérité trouve dans l'histoire l'élément moins (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  13
    Finding my Way Home: Knowing in the Philebus.Richard A. H. King - 2021 - Revue de Théologie Et de Philosophie 153 (3):249-268.
    Dans le Philèbe de Platon, Socrate fait valoir que la vie bonne doit consister en la connaissance et le plaisir. Une partie de cette démonstration consiste en une analyse des parties de la connaissance où la connaissance peut être plus ou moins pure, plus ou moins mêlée d’éléments étrangers tels que la sensation ou l’expérience. Lorsqu’elle est pure, elle s’attache à la vérité, pure et simple. Car, nous devons l’admettre, la connaissance est vraie, quoiqu’elle puisse être d’autre par ailleurs. La (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  7
    Le conservatisme paradoxal de Spinoza: enfance et royauté.François Zourabichvili - 2002 - Paris: Presses universitaires de France.
    Au détour de l'ordre géométrique, dans un scolie de la Quatrième partie de l'Éthique faisant suite à l'énoncé de la règle fondamentale qui associe l'utilité du corps humain, et par conséquent le bien de l'individu, à la recherche d'une constance fondamentale dans le rapport de ses parties, surgit un scolie baroque, où passe l'ombre de la mort et qui débouche sur d'inquiétantes possibilités de mutation, voire de transmutation de l'identité : « Il arrive qu'un homme subit de tels changements, que (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  46.  41
    Plotinus and India.A. H. Armstrong - 1936 - Classical Quarterly 30 (01):22-.
    One of the most interesting recent attempts to interpret the peculiarities of Plotinus's philosophy is that of Bréhier in his ‘La Philosophie de Plotin’. His thesis, contained in the last four chapters of the work, is that Plotinus, instead of being simply the continuator of the Greek rationalist tradition, is the founder of modern European Idealism, or, perhaps more accurately, Pantheism. ‘Avec Plotin nous saisissons done le premier chatnon d'une tradition religieuse qui n'est pas moins puissante au fond en Occident (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  47.  29
    Was ist ganzheitskausalität?A. Mittasch - 1938 - Acta Biotheoretica 4 (1):73-84.
    The article discusses the concept of “holistic” causality which has superseded that of “mechanistic causality”, “mechanism”.In a sequence of events a causal nexus is mentally established, attention being directed either to the initiation, the starting, the incitation of the process or to the conservation of matter and energy in the initiated transformation: initiation causality and conservation causality .As a rule, the two kinds of causality are intimately interlinked, though they often are easily to be distinguished; for instance, catalytic causation and (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  48.  34
    New York moins le quart.François Noudelmann - 2002 - Cités 11 (3):15.
    La disparition spectaculaire des tours jumelles qui ponctuaient le sud de Manhattan a suscité les sentiments divers de la fascination : l’épouvante devant des milliers de vies soudain englouties, l’effroi face à la puissance de la terreur, mais parfois la satisfaction de la haine, ou le sublime de l’horreur. La diffusion compulsive de cet effondrement nous a maintenus dans une stupeur..
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  2
    Des vérités éternelles selon Malebranche.Augustin Le Moine - 1936 - Paris,: Librairie Philosophique Vrin.
    Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  21
    Valentina Toneatto, Les banquiers du Seigneur: Évêques et moines face à la richesse . Rennes: Presses Universitaires de Rennes, 2012. Paper. Pp. 437. €22. ISBN: 978-2-7535-1856-8. [REVIEW]John Contreni - 2014 - Speculum 89 (4):1204-1205.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000